DIY – Maison pour chat
Une nouvelle collaboration est née avec la talentueuse Astrid du blogue SP4NK, la spécialiste des conceptions funky faites à la main. Cette populaire blogueuse française a un point faible pour les melons et les ananas (comment ne pas l’aimer?). Elle amènera toutes sortes de projets colorés fabriqués à la main sur le Baba blogue. Son premier billet : une irrésistible maison pour les chats conçue avec des boîtes de carton!
La petite Siouxsie semble adorer sa nouvelle maison rose à pois.
J’adore l’herbe à chat rajoutée à côté de la porte d’entrée! On dirait un petit jardin.
Suis les étapes une par une pour apprendre à fabriquer ta propre maison pour chat!
Ce qu’il te faut :
– Deux morceaux de carton (récupéré d’une boîte)
– 3 rivets de scrapbooking
– Papier sablé
– Papier coloré (on a utilisé un joli papier à motif floral)
– Autocollants à pois, ¼ po et 1 po
– Peinture acrylique grise (ou autre teinte)
– Peinture pour tableau noir
– Exacto, règle, crayon, pinceau, colle, compas
Étape 1 : Fabriquer les murs
Pour commencer, on coupe la boîte de carton pour faire les murs. Ouvre-la complètement pour la mettre à plat. Enlève les deux rabats. Coupe des triangles dans les deux pièces. Ils serviront à soutenir le toit. Ensuite, colle le dessous de la boîte pour la fixer.
Étape 2 : Peindre les murs
Frotte le carton légèrement avec le papier sablé pour que la surface soit prête à peindre (sauf si tu utilises une nouvelle boîte). Ensuite, tu peux appliquer la couleur. J’ai mis deux couches de peinture acrylique grise. Puis, je l’ai laissé sécher 30 minutes.
Étape 3 : Faire le toit
Pendant que la peinture sèche, tu peux commencer à couper le toit. Avec une règle, mesure la pleine longueur de ton triangle et ajoute ¼ de pouce pour que le toit se prolonge au-delà des murs. Ensuite, mesure la longueur entre les deux triangles, ajoute de nouveau ¼ de pouce pour créer des rabats qui permettront de maintenir le toit sur les murs de la maison. Utilise ces mesures pour couper le toit. Une fois que le toit est mesuré et coupé, plie-le en deux. Appuie fermement sur le pli pendant quelques minutes pour qu’il prenne forme.
Étape 4 : Décorer la maison
Maintenant, on va faire en sorte qu’elle ressemble à une vraie maison de poupée. Pour débuter, j’ai choisi de faire une fenêtre juste au-dessus de la porte d’entrée. Pour faire la forme ronde, j’ai utilisé un compas et une règle. Puis, je l’ai coupée à l’aide d’un exacto. J’ai produit la même chose pour la porte d’entrée. Pour la centrer, j’ai simplement mesuré la longueur du mur avant (mais tu n’as besoin d’être aussi pointilleux).
Inutile de dire que tu peux également faire appel à ton imagination. Nos maisons n’ont pas besoin d’être identiques. Pour faire mignon, j’ai fixé des ronds blancs autocollants d’un pouce en haut des murs. J’ai aussi collé de plus petits ronds sur les quatre murs pour ajouter une touche graphique.
Ensuite, j’ai découpé de petits triangles sur un papier à imprimés colorés pour créer une guirlande que j’ai collée sur un fil de coton. J’ai utilisé des rivets pour fixer les fanions sur le carton.
Pour finir le mur d’entrée, j’ai peinturé la porte avec de la peinture pour tableau noir pour pouvoir y écrire ce que je veux.
Étape 5: La fenêtre sur le côté
J’ai vraiment voulu apporter un style basque aux volets de la petite fenêtre. Premièrement, j’ai coupé une ouverture dans le carton. Puis, j’ai ajouté du papier rose sur les deux rabats. J’ai aussi tranché trois morceaux de carton pour créer un Z, qui est très typique des volets basques.
Étape 6: Le toit
Pour fixer le toit, colle les rabats sur les triangles en carton. Une fois que le toit est installé, tu peux mettre l’accent sur la décoration. Pour donner une allure authentique de toit en ardoise, j’ai découpé des tuiles aux rebords arrondis dans un papier rose. La dimension des tuiles dépend de celle du toit. Les miennes mesurent 4 po de longueur.
On aimerait bien que tu nous montres le design de ta maison! Identifie-nous (@babasouk) sur tes photos via Instagram pour qu’on puisse les voir. Amuse-toi bien! – Stéphanie
* Ce DIY a été créée exclusivement pour Baba Souk par Astrid du blogue SP4NK. Toutes les photos sont d’elle.